Actualité sur le projet de terminal méthanier à Antifer

Publié le par Surfrider76

Petit rappel des faits :

            Projet de la création d’un terminal méthanier à côté de la zone pétrolière à Antifer par la société Gaz De Normandie (GDN).

            Mesure administrative obligatoire au vu du projet : un débat public s’est tenu sur plusieurs dates fin 2007 (voir les comptes-rendus sur ce site)

            Décision motivée à la fin du débat public : juillet 2008 GDN annonce sa décision de poursuivre son projet.

 

Aujourd’hui :

            A la mi-janvier a eu lieu la première réunion du Comité de concertation où une cinquantaine de personnes étaient présentes afin de … débattre une fois de plus. Les associations, riverains, maires, etc. restent sur leur position.

Pour l’avenir :

            Les opposants sont plus que jamais mobilisés en 2009 pour que ce projet ne voie pas le jour.

            Une étude sanitaire menée par la DDASS devrait être réalisée concernant l’impact du port pétrolier sur la population, en effet, les relevés d’Air Normand ont montré que la pollution de l’air à Antifer pouvait se révéler identique à celle d’une pollution sur la zone industrielle.

            Au printemps prochain, GDN devrait rendre son dossier sur l’étude d’impact, l’étude de danger, etc. relatif à l’implantation d’une telle installation. C'est sur cette base que le préfet donnera ou non son accord pour cette Installation Classée pour la Protection de l'Environnement (ICPE).

 

Nous vous tiendrons informés.

 

Source : Fil Fax Normandie, article de N. Castetz.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article